Retour à la page d'accueil
L'eau minérale
naturelle
Courmayeur
 
Il n'y a pas de Bisphénol A dans les bouteilles d'eau !

 

Il n'y a pas de Bisphénol A dans les bouteilles d'eau en plastique PET. En effet, le PET ne contient pas de Bisphénol: une garantie de sécurité sanitaire et alimentaire.

Qu'est-ce que le Bisphénol A ?

Le Bisphénol A est utilisé pour la fabrication industrielle de plastiques de type polycarbonate et de résines époxy. Il est notamment utilisé comme antioxydant dans les plastifiants et le PVC (lunettes de soleil, CD, biberons, etc.). Mais, rappelons-le : le Bisphénol A n'entre pas dans la composition des plastiques PET utilisés pour la fabrication des bouteilles d'eau.

 OÙ ACHETER NOS PRODUITS ?

Les bouteilles d'eau injustement montrées du doigt…

Il aura fallu, début 2013, la promulgation d'une nouvelle loi (voir Article « En synthèse ») visant à l'interdiction du Bisphénol A dans les composants des emballages alimentaires, pour que la machine médiatique… s'emballe ! Victimes d'une méconnaissance du sujet, les bouteilles d'eau ont été parfois montrées du doigt : des journalistes, pas suffisamment informés, ont pu dire que le Bisphénol A entrait dans la composition des bouteilles d'eau en plastique.

… Là où, au contraire, les bouteilles d'eau sont irréprochables !

Il faudra même que l'ANSES (Agence nationale de sécuritaire sanitaire alimentation, environnement, travail) monte au créneau pour venir défendre les bouteilles d'eau. « Le Bisphénol A, composant chimique très répandu dans les objets de la vie quotidienne, est présent dans certains plastiques rigides de type polycarbonate à ne pas confondre avec le plastique (PET) des bouteilles d'eau qui n'a jamais contenu ce type de molécule. »

À la demande de l'ensemble de la profession, l'ANSES a procédé à une étude visant à évaluer la concentration de Bisphénol A dans les eaux destinées à la consommation humaine.
La conclusion de cette étude est sans appel :  les eaux conditionnées (bouteilles d'eau) : aucune présence de Bisphénol A n'a été détectée dans les 50 eaux conditionnées dans des bouteilles d'eau en PET… ni même, dans les 10 eaux conditionnées dans des canettes en aluminium !

Comment repérer la présence de Bisphénol A ? Comment reconnaître une bouteille en plastique PET?

Pour repérer les emballages et autres contenants alimentaires qui pourraient comporter du bisphénol A, il faut se reporter au logotype triangulaire composé des trois flèches. Généralement, les contenants en polycarbonates portent le sigle « PC ». Si c'est le N°7 qui y figure, il faut être vigilant : il correspond à autre plastique où l'on peut parfois trouver du Bisphénol A.
En revanche, si le logo porte la mention «PET » ou le « N°1 » (qui correspond au numéro du PET), on peut être sûr qu'il s'agit de PET, et que l'emballage plastique ne contient donc pas de Bisphénol A

 

   Plan du site               Contact               Informations légales               Mise en garde